Technologies

Technologies 2017-08-23T09:19:48+00:00

Nous vivons dans un monde moderne en constante évolution et ceci touche aussi les sphères de la dentisterie. Voici plusieurs appareils utilisés afin de répondre à vos besoins le plus efficacement possible mais surtout dans le confort et l’agréabilité.

Radiographie numérique et panoramique

Étant hautement appréciée du domaine dentaire, la radiographie numérique est l’une des technologies les plus avantageuses sous plusieurs points : rapidité à voir les clichés, diagnostics rapides et précis et facilité à expliquer aux patients les problèmes présents dans sa bouche. Ce qui représente une énorme économie de temps et de matériel ! Notons par contre que le plus important à mentionner sur cette technologie est la diminution notable d’environ 70% des radiations émises lors de l’exposition comparativement à la radiographie traditionnelle. Le patient peut alors se sentir rassuré et en sécurité lors d’une prise de rayons X. N’oublions pas que le diagnostic ne serait pas complet sans la radiographie panoramique. Effectivement, sur cette grande image de votre bouche complète, on y voit beaucoup d’informations nous permettant de diagnostiquer s’il y a présence de kystes, masses ou lésions infectieuses. Et que dire des dents de sagesses ne pouvant être examinées sans le cliché panoramique.

Velscope : dépistage du cancer buccal

À la Clinique Dentaire Myrand, la prévention est l’un des facteurs les plus importants à nos yeux et avec le nombre inquiétant et en constante augmentation des nouveaux cas de cancers buccaux, nous nous faisons un devoir primordial d’y accorder une attention particulière. Cet appareil sert à détecter les tissus anormaux tels que des lésions cancéreuses et précancéreuses lors de l’examen traditionnel avec le dentiste ou l’hygiéniste dentaire. Les zones anormales apparaîtront irrégulières et plus sombres contrastant ainsi avec les tissus sains environnants. Suite à la présence d’une zone suspecte, nous vous inviterons à revenir nous voir quelques semaines plus tard afin de vérifier si la dite zone est encore présente. Si c’est le cas, une biopsie réalisée à la clinique et envoyée à un pathologiste nous informera s’il s’agit oui ou non d’un cancer buccal. Au besoin, nous vous réfèrerons chez un spécialiste en chirurgie maxillo-facial qui s’occupera de vous par la suite.

Caméra intra-orale

Utilisée pour prendre des photos de votre cavité buccale, la caméra intra-orale est fréquemment utilisée afin d’améliorer la compréhension d’un diagnostic. Avec ses images claires et précises, cet outil nous permet de vous faire comprendre rapidement l’état de votre bouche en une simple photo. Ajoutons aussi que cette technologie nous permet de conserver ces images dans votre dossier afin d’en observer l’évolution et du fait même de les transmettre à d’autres professionnels si nécessaire. (Spécialistes, laboratoire, compagnies d’assurances, etc.).

Air abrasion : obturations sans anesthésie

L’air abrasion est une méthode efficace pour traiter certaines caries. En combinant de puissants jets d’air et de fines particules abrasives, l’air abrasion permet d’enlever la fine couche d’émail cariée. Nécessitant très rarement une anesthésie, cette méthode permet aux patients de faire réparer leurs caries sans douleur et sans inconfort.

CÉREC : restaurations assistées par ordinateur

Depuis plusieurs années déjà, à la Clinique Dentaire Myrand, tous s’entendront pour dire que l’une des plus belles technologies ayant fait son apparition dans le domaine dentaire est sans aucun doute les restaurations en céramique assistées par ordinateur. Communément appelé CEREC, cette méthode de restauration durable et esthétique solidifiera les parois restantes de votre dent et pourra redonner jusqu’à 98% de la force originale de votre dent contrairement à plus ou moins 47 % avec une restauration conventionnelle soit l’amalgame ou le composite. On pourra ainsi souvent éviter le traitement de canal qui pourrait être nécessaire par manque de support et /ou infection de la dent, le tout dans un seul rendez-vous ! Après avoir préparé votre dent, une empreinte numérisée sera prise en quelques secondes grâce à une caméra 3D reliée à un ordinateur. Celui-ci traitera l’image et ainsi commencera l’usinage de la restauration par meulage automatisé à partir d’un bloc de céramique présélectionné. Et voilà ! Le tout conçu et mis en bouche le jour même dans nos chaleureux et accueillant bureaux.

Laser d’iode odyssey

Ce laser est employé pendant les traitements parodontaux (traitements des gencives). Après un bon nettoyage en profondeur et sous anesthésie, le laser D’IODE ODYSSEY permettra de rétablir l’environnement sain des poches parodontales en aseptisant et tuant les bactéries de la parodontite. Le laser sans douleur permet aussi la formation de collagène favorisant ainsi le rattachement des fibres de la gencive à la dent. Le laser d’iode est aussi utilisé lors de chirurgie mineure afin d’accélérer la guérison et la coagulation de la plaie.

Blanchiment pola office

Lorsque vous voulez faire blanchir vos dents et ce le plus rapidement possible, nous vous offrons le blanchiment à la chaise. Effectivement, une lampe à polymériser sera utilisée pour activer le gel de blanchiment préalablement appliqué sur vos dents. Après plusieurs applications, vous pourrez déjà constater l’efficacité du traitement tout en continuant à la maison pour un résultat optimal.